Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 crysteau-d'O-ver-Gne.com

crysteau-d'O-ver-Gne.com

CONTES D'AUVERGNE


GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE

Publié par crysto.over-blog.com sur 27 Octobre 2017, 22:18pm

Catégories : #PSYCHOLOGIE

La reconnaissance légale du handicap psychique est récente. Pour la première fois en effet, la loi du 11 février 2005 introduit une définition du handicap, y compris psychique, dans le Code de l'action sociale et des familles. 

Les personnes handicapées psychiques sont en situation d'extrême fragilité, et donc particulièrement vulnérables. Les difficultés sociales qui découlent de ce type de handicap affectent directement l'autonomie des personnes, y compris leur capacité à faire valoir leurs droits. 
Environ 80 % d'entre elles ne bénéficieraient d'aucun accompagnement social. Parmi elles, beaucoup ne bénéficient pas encore de la reconnaissance du handicap, qui pourrait leur offrir les compensations prévues par la loi du 11 février 2005.

Actuellement, les structures d’accueil des malades, hors structures de soins, sont quasi inexistantes. Les personnes qui souffrent de troubles psychiques se retrouvent isolées et vulnérabilisées par les conséquences de la maladie.  Pour pallier ce manque, la loi du 11 février 2005 a reconnu la nécessité de créer des « GEM » : Groupes d’entraide mutuelle ou « clubs d’accueil et d’entraide ».


Un Groupe d'Entraide Mutuelle, c'est quoi ?

Le Groupe d'Entraide Mutuelle répond à ce besoin d'accompagnement dans la vie quotidienne. Il ne remplace ni les soins, ni les aides sociales : il est un complément, souvent indispensable, dont le but est de permettre un réel échange humain. 
Il propose des activités auxquelles participent les adhérents dans la plus grande liberté. Aucune obligation de présence régulière n'est imposée. Une inscription doit être faite au début de la fréquentation du club, pendant laquelle est remis le règlement intérieur donnant les règles du vivre ensemble.
Ce type de structure a pour conséquence essentielle d'atténuer la souffrance des personnes malades psychiques, celle de leurs proches et de favoriser leur épanouissement. La fréquentation d’un groupe d'entraide mutuelle évite également un grand nombre de ré hospitalisations.

Ses objectifs : 
- rompre l'isolement en s'intégrant dans un groupe,
 
- prendre des décisions,
 
- renouer des liens sociaux et culturels,
 
- échanger sur son expérience,
 

- partager une activité afin d'avoir moins peur de l'autre.
Les animateurs du club accompagnent les participants dans cette démarche vers l’autonomie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents